Les deux âges clé
Premier âge clé
Il est conseillé de réaliser une première consultation chez l’Orthodontiste entre 7 et 9 ans. Parlez-en à votre dentiste afin qu'il vous oriente le cas échéant. A cet âge-là, seules les grosses dysharmonies sont traitées. C’est le Traitement Interceptif (ou Traitement de première intention).
La prise en charge orthodontique aura pour but de corriger les problèmes de largeur des mâchoires, de corriger les décalages osseux et dentaires sévères et de recréer de la place pour permettre à toutes les dents de sortir correctement. Le traitement dure en général une petite année. Un surveillance sera ensuite instaurée afin de contrôler les permutations dentaires.
Il est important de consulter avant les 9 ans de l’enfant afin de pouvoir bénéficier des remboursements Inami prévus pour ce type de traitement.
Le deuxième âge clés
Le 2e âge clé est quant à lui beaucoup plus aléatoire. Il faut en effet se baser sur l’âge dentaire, et pas sur l’âge civil. En fonction de la situation dentaire, le Traitement Définitif peut être entamé entre 10 et 14 ans.
Il est important de consulter avant la perte de toutes les dents de lait ! Autrement, la situation pourrait se compliquer fortement.